- Les films
- Une langue universelle
- Coup de coeur
Une langue universelle
Réalisé par Matthew Rankin
Avec Rojina Esmaeili, Saba Vahedyousefi, Matthew Rankin
2024 | 1h29 | Comédie | Canada
SÉANCES
- Dimanche 22/12 18h30 VOST 20h50 VOST
- Lundi 23/12 20h45 VOST T
Synopsis
Matthew quitte Montréal où il a travaillé toute sa vie pour retourner à Winnipeg où il est né. L’espace-temps paraît alors bouleversé et tout le monde parle désormais persan dans la métropole canadienne. Dans ce conte d'hiver, les rencontres de Matthew avec deux enfants espiègles, un enseignant colérique et un guide touristique plus motivé que doué, vont le mettre sur le chemin d’une quête intime et délicieusement absurde.
“C’est comme un confluent de rivières. Ou une pizza hawaïenne. C’est un film qui ressemble à un ornithorynque fou : une part de cinéma québécois, gris et solitaire, une part de film casse-tête surréaliste de Winnipeg, une part de réalisme poétique iranien à la Kanoon, les trois se reflétant et se réfractant à travers le prisme de l’un et de l’autre. Une langue universelle ne traite pas de l’un de ces lieux, mais du métissage des trois.
Bien sûr, le cinéma iranien émerge de 1000 ans de poésie tandis que le cinéma canadien émerge de 40 ans de publicités pour des meubles à prix réduit.
Et pourtant, c’est la dualité de notre monde, n’est-ce pas ?” Matthew Rankin
Bande-annonce